[NANTES] Souffrance au travail : l’entreprise libérée peut-elle faire des miracles ?

Home Evénements à venir [NANTES] Souffrance au travail : l’entreprise libérée peut-elle faire des miracles ?
Café Santé Travail à Nantes

[NANTES] Souffrance au travail : l’entreprise libérée peut-elle faire des miracles ?

« L’entreprise libérée » : nouvel attrape-nigauds, nouvel illusion managériale, ou nouvel eldorado pour retrouver un monde du travail sensé, utile et intelligent ?

Burn-out, perte de sens, tensions sociales… La souffrance au travail n’épargne plus personne : salariés, managers, RH, dirigeants.

Face à cela, un modèle fait rêver autant qu’il interroge : l’entreprise libérée. Plus d’autonomie, moins de contrôle, davantage de confiance… Mais est-ce une véritable solution ou une nouvelle illusion managériale ?

👉 Jeudi 9 avril 2026 à 19h, ce Café Santé Travail vous propose de dépasser les idées reçues pour ouvrir un débat lucide et constructif : entre utopie managériale et transformation réelle des conditions de travail, quels sont les leviers, les limites et les impacts concrets de ce modèle ?

👉 ENSEMBLE, nous analyserons, questionnerons et partagerons des expériences pour mieux comprendre si l’entreprise libérée est une solution durable à la souffrance au travail… ou si d’autres pistes sont à explorer.

👉 Un temps d’échange pour dépasser les slogans et réfléchir ensemble à ce qui peut vraiment transformer le travail.

 



Les intervenant.es

Amaury GRIMAND

Professeur en sciences de gestion et du management à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de NANTES. Ses thèmes de recherche : Appropriation des outils de gestion – Management des paradoxes – Management des compétences – Management et appropriation du travail – Dynamique des processus de changement – Fiction et gestion. Informations complètes : https://iae.univ-nantes.fr/amaury-grimand

Anne-Claire GARNIER

Psychologue spécialisée en psychologie sociale et du travail, Anne-Claire GARNIER a crée le cabinet Kaléis en 2019 pour accompagner les thématiques de souffrance au travail et la transition entre vie professionnelle et retraite. Persuadée de l’importance de l’interdisciplinarité pour accompagner les problématiques de souffrance au travail, Anne-Claire GARNIER est également membre du réseau Souffrance et Travail.

 Souffrance au travail : l’entreprise libérée peut-elle faire des miracles ?

 



  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Étiquettes :

Date

9 avril 2026

Heure

19 h 00 - 20 h 30

Intervenants