[PARIS] Danton et Robespierre – Le choc de la Révolution

Home Evénements à venir [PARIS] Danton et Robespierre – Le choc de la Révolution

[PARIS] Danton et Robespierre – Le choc de la Révolution

Duo devenu duel, Danton et Robespierre sont restés deux monstres politiques incarnant deux faces de la Révolution française.

Danton et Robespierre, éditions Passés ComposésTout semblait les unir. Ils étaient avocats et membres de la petite bourgeoisie provinciale. Ils étaient tous les deux révolutionnaires, patriotes, démocrates, républicains. Tous deux, premiers élus de Paris, étaient du même parti de la Montagne, fréquentaient le même club politique, avaient les mêmes amis, les mêmes rivaux. Ils promirent de donner leur vie pour la Révolution et moururent la même année, à trois mois près.
 
Duo devenu duel, Danton et Robespierre sont restés deux monstres politiques incarnant deux faces de la Révolution française. Jeunes et déjà célèbres, ils ont gouverné la France par la puissance de leurs discours et sont le miroir d’une génération et d’un élan collectif qui fascinent toujours.
 
En enquêtant sur leur enfance, leur vie avant 1789, leur conquête du pouvoir, jusqu’à leur chute, ce livre explore l’un des plus grands chocs de l’histoire de France.
 
Ainsi, « Loris Chavanette, qui connaît sa Révolution sur le bout des doigts, relance le débat avec ce talent propre à ceux – et ils sont rares – qui savent allier les rigueurs de la recherche et de la méthode aux intuitions de l’écrivain, à un style, à un ton, à des surprises de constructions sans cesse renouvelées » écrit Emmanuel de Waresquiel dans sa lumineuse préface.
 
 

Compte-rendu

Danton et Robespierre sont les symboles de deux destins unis dans la Révolution – tous deux sont des provinciaux venus s’installer à Paris à la faveur du grand rendez-vous révolutionnaire – avant que l’un ne provoque la condamnation de l’autre. Ayant été exécutés sur le même lieu, ils ont été inhumés dans le même cimetière.

Les familles de Danton et Robespierre sont relativement aisées et les deux hommes vont connaître une ascension inespérée. C’est dans un café parisien que Danton connaît sa future épouse, avant de devenir avocat. C’est un homme de gaieté, un bon vivant, qui le restera jusqu’à la mort. Il incarne l’entrée du peuple sur la scène politique. Robespierre est en revanche un ascète consciencieux qui s’implique totalement dans la défense des idéaux révolutionnaires, sans fréquenter les cafés et les lieux publics. Contrairement à son collègue, son horizon géographique se limite à son domicile de la rue Saint-Honoré, au club des Jacobins et au palais des Tuileries, dans lequel siège la Convention et où se tiennent les séances du Comité de salut public. C’est là qu’il passe l’essentiel de ses journées, renonçant à toute vie privée. Cet homme frappé par la mort de sa mère à l’âge de six ans, puis abandonné par son père, est convaincu que tout révolutionnaire doit renoncer à ses sentiments personnels et restera célibataire jusqu’à la fin de sa vie.

C’est dans la capitale que Danton et Robespierre se rencontrent pour la première fois en 1790 lors d’une fête organisée dans le bois de Boulogne, formant dès lors un tandem auquel personne ne résiste car ils se défendent l’un l’autre, notamment face aux Feuillants puis aux Girondins. Danton est alors le plus radical des deux, faisant d’ailleurs l’objet de poursuites. Mais c’est en même temps un modéré dans l’âme, constamment à la recherche de son propre bonheur personnel. Robespierre, en revanche, a un projet de république qu’il veut conduire à son terme en dénonçant le complot intérieur, quitte à prendre des mesures de terreur et à assumer sa radicalité.

A la fin de 1793, Danton et les Indulgents critiquent la Terreur et c’est alors que le duo se transforme en duel, le fanatisme et la dureté de Robespierre étant dénoncés dans le journal Le Vieux Cordelier de Desmoulins. Coulant des jours heureux à Arcis-sur-Aube, Danton choisit pourtant de revenir à Paris pour demander l’assouplissement du système terroriste. Robespierre orchestre dès lors personnellement son élimination, comme le prouvent ses notes contre les Indulgents. Faisant fi de ses sentiments personnels, il sacrifie son ami aux exigences du salut public. Danton est exécuté le 5 avril 1794, mais Robespierre le suivra sur l’échafaud moins de quatre mois plus tard.

Par Antoine Boulant

 


L’intervenant

Loris ChavanetteDocteur en histoire, spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, Loris Chavanette a obtenu le prix de l’Assemblée nationale 2013 pour sa thèse Repenser le pouvoir après la Terreur (1794-1797). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont : 

  • Danton et Robespierre : le choc de la Révolution, Paris, Passés Composés., , 480 p. (ISBN 978-2-37933-024-7).
  • Entre l’éternité, l’océan et la nuit. Correspondance de Napoléon Ier (préf. Patrice Gueniffey), Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2020.
  • Le Directoire. Forger la République 1796-1799, CNRS éditions, 2020 (sous la direction de).
  • La Fantasia (roman) Paris, Albin Michel, 2020, Prix Méditerranée du Premier roman.
  • Quatre-vingt-quinze : la Terreur en procès (préf. Patrice Gueniffey), Paris, CNRS Éditions, , 397 p. (ISBN 978-2-271-09001-0
  • Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains, Paris, Gallimard, Folio classique, 2015, 896 p. (Préface de Patrice Gueniffey).
  • La Révolution française et Napoléon (co-auteur), collection dirigée par Jacques Le Goff, Paris, Le Monde et National Geographic, 2014.

 


Informations pratiques et conditions d’entrée

Port du masque obligatoire !? (on verra…)

  • Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et retraité(e)s en difficulté. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Date : lundi 9 mai 2022
  • Heure : de 20h à 21h30

 


Danton et Robespierre – Le choc de la Révolution
Un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma

Danton et Robespierre - Le choc de la Révolution - Café Histoire avec Loris Chavanette

Date

9 mai 2022

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement