[PARIS] Qu’est-ce que cela signifie d’être journaliste aujourd’hui ?

Home Evénements à venir [PARIS] Qu’est-ce que cela signifie d’être journaliste aujourd’hui ?
Café Médias avec Paul AMAR : Qu’est-ce que cela signifie d’être journaliste aujourd’hui ?

[PARIS] Qu’est-ce que cela signifie d’être journaliste aujourd’hui ?

Être journaliste… ou ne pas l’être…

Café Médias Qu’est-ce que cela signifie d’être journaliste aujourd’hui ?À l’heure où avec Internet chacun peut avoir l’impression d’être journaliste, et alors que le monde médiatique est vivement critiqué par les usagers de l’information, en raison d’un fort doute sur l’indépendance des médias et des dérives liées à la course à l’audience, il est plus que temps de se poser cette question : « qu’est-ce qu’être journaliste aujourd’hui » ? On pourrait presque se demander de façon provocatrice : a-t-on encore besoin de journalistes aujourd’hui ?

L’intervenant

Paul AMAR est l’invité de ce Café Média pour répondre à toutes les questions que le citoyen se pose à propos des médias et de la spécificité du métier de journaliste. Il est particulièrement bien placé pour pouvoir y répondre : journaliste politique et grand reporter, Paul Amar a passé une grande partie de sa carrière sur Antenne 2. Depuis septembre 2007, il présente « Revu et corrigé » chaque samedi sur France 5 à 19h.
- Diplômé du Centre de formation des journalistes en 1971, Paul Amar débute sa carrière sur France Inter comme correspondant de guerre.
- En 1979, il rejoint Antenne 2 comme grand reporter, puis devient chef du service politique en 1983.
- À partir de 1990, il présente le « 19/20 » sur FR3, puis à partir de 1992 le « 20 heures » de France 2.
- De 1994 à 2005, il anime de nombreuses émissions de débats sur Paris Première, TF1, France 2.
- En 2001, il rejoint France 5 pour animer « On aura tout lu », puis « D’un monde à l’autre », et « États Généraux ».

Rappel : La Charte des devoirs professionnels des journalistes français

Cette charte a été adoptée en 1918 par le Syndicat national des journalistes, puis révisée et complétée en janvier 1938 par le même syndicat. Aujourd’hui, les autres syndicats s’en réclament, comme d’ailleurs, implicitement tous les journalistes français.

Un journaliste digne de ce nom :

- prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ;
- tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge, pour les plus graves fautes professionnelles ;
- ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;
- n’accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ;
- s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ;
- ne touche pas d’argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;
- ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ;
- ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque ;
- ne sollicite pas la place d’un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures ;
- garde le secret professionnel ;
- n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;
- revendique la liberté de publier honnêtement ses informations ;
- tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ;
- ne confond pas son rôle avec celui du policier.

Petite filmographie, pas si datée que ça pour qui veut être un bon journaliste

Salvador

  • Date de sortie : 21 Mai 1986
  • Réalisateur : Oliver Stone
  • Avec : James Woods , John Belushi , Michael Murphy …
  • Synopsis : Richard Boyle est reporter pour des journaux américains en Amérique latine. Témoin de mouvements de troupes aux abords du Salvador, il flaire le scoop et s’introduit au cœur de l’action. Les événements se précipitent…

La Déchirure

  • Sortie(s) : 13 février 1985 (France) – 02 novembre 1984 (USA)
  • Titre original : The Killing Fields
  • Réalisateur :     Roland Joffé
  • Avec : Sam Waterston, Haing S. Ngor, John Malkovich, Julian Sands, Craig T. Nelson, Spalding Gray, Bill Paterson, Athol Fugard, Graham Kennedy, Katherine Krapum Chey, …
  • Synopsis : Cambodge, avril 1975. Journaliste au ‘New York Times’, Sidney Schanberg est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L’intervention de son assistant Dith Pran lui sauve la vie. Pran arrêté et envoyé dans un camp de travail, Schanberg regagne les Etats-Unis alors que la répression s’abat sur le Cambodge…

Les hommes du Président

  • Sortie(s) : 1976 (France)09 avril 1976 (USA)
  • Titre original : All the President’s Men
  • Réalisateur : Alan J. Pakula
  • Avec : Dustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden, Martin Balsam, Hal Holbrook, Jason Robards, Jane Alexander, Meredith Baxter, Ned Beatty, Stephen Collins, …
  • Synopsis : Les journalistes Woodward et Bernstein découvrent certains éléments à l’origine du plus grand scandale politique de l’après-guerre : l’affaire du Watergate qui força le président Nixon à démissionner…

Under fire

  • Date de sortie : 13 Juin 1984
  • Réalisateur : Roger Spottiswoode
  • Avec Nick Nolte, Gene Hackman, Joanna Cassidy
  • Synopsis : Au Nicaragua en 1979, le photographe Russel Price couvre la guerre civile opposant le président Somoza aux rebelles. Price et ses collègues Claire et Alex, suite à de malencontreux événements, doivent se cacher de l’armée…

La première chose sur laquelle on fait beaucoup d’erreurs, c’est qu’on croit que la liberté d’information, le droit à la liberté de la presse, c’est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c’est un droit du lecteur du journal. C’est-à-dire que ce sont les gens, les gens dans la rue, les gens qui achètent le journal, qui ont le droit d’être informés. Ce sont les gens qui travaillent dans une entreprise, dans un chantier, dans un bureau qui ont le droit de savoir ce qu’il se passe et d’en tirer les conséquences.
Jean-Paul Sartre, 1973


Qu’est-ce que cela signifie d’être journaliste aujourd’hui ?
un Café Actu-Médias organisé par l’association Thucydide

Cafés Actu Médias - Association Thucydide

Date

14 octobre 2008

Heure

19 h 00 - 20 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement