Religions et élections présidentielles aux États-Unis
Religions et politique aux USA : une histoire plus complexe qu’on ne le croit…
- Date : mardi 5 novembre 2024
- Heure : de 20h à 21h30
- Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
Dans le contexte incertain de qui sera le vainqueur au soir du 5 novembre, les tendances du « vote religieux » aideraient-elle à mieux cerner le comportement ultime des électeurs dans les urnes ?
La variable religieuse, que les sociologues intègrent comme un facteur sûr de l’identification partisane[1], serait-elle une donnée fiable ?
Il y aurait, selon l’enquête classique du Pew Research Center de septembre 2024, qui catégorise les groupes religieux en préférences partisanes, autant de votants pour Donald Trump que pour Kamala Harris, formant une égalité parfaite de 49%. Mais ce résultat égal cache des bouleversements en cours.
Moins chrétienne, plus mélangée, plus sécularisée, l’Amérique d’aujourd’hui vit des changements dans sa démographie et dans sa sociologie religieuses.
On ne peut certes nier le maintien des tendances lourdes : les évangéliques votent Trump, les nones votent Biden-Harris. Mais on doit être attentif aux signaux plus faibles, aux évolutions récentes et contradictoires qui se manifestent à la marge. Des sous-groupes émergent, qui changent de camp. Quels seront leur influence électorale ?
De même on ne peut pas éviter d’interroger, sans pouvoir en mesurer précisément l’impact, le poids de l’actualité immédiate : il existe un glissement réel hors du vote traditionnel de plusieurs groupes minoritaires, dont les juifs et les musulmans, à cause de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.
La variable religieuse bouge en interne et bouge aux frontières de ce que sont la droite et la gauche américaines d’aujourd’hui. Elle peut participer de l’effet mouchoir de poche qui caractérise les élections présidentielles depuis les élections de 2000.
L’arithmétique des différents sous-groupes religieux en transition d’un parti à l’autre peut aider à décider in extremis des résultats, tout en étant difficilement évaluée dans les sondages.[2] Toutes les cartes ne sont pas abattues.
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L’intervenante : Blandine CHÉLINI-PONT
Blandine CHÉLINI-PONT est professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, docteur en droit. Elle possède une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études. Après une thèse sur les relations des États-Unis avec le Saint-Siège sous Roosevelt et Truman, (Sciences Po, sous la direction de Pierre Milza), ses travaux se sont portés conjointement sur la politique internationale et concordataire de l’Église catholique, la géopolitique du christianisme, l’histoire politique du catholicisme américain. Elle enseigne à la Faculté de droit et de science politique et à Sciences Po Aix-en-Provence, notamment les religions dans les relations internationales et dans le droit.
Ses recherches actuelles portent sur le vote religieux et son évolution aux États-Unis et sur la religion dans la politique extérieure des États-Unis, thème pour lequel elle a obtenu en 2017 une délégation de recherche du CNRS.
Bibliographie sélective :
- avec Valentine Zuber et al., Géopolitique des religions: un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ? Le Cavalier Bleu, 2019 – ISBN-13 : 979-1031803708
- Femmes, féminismes et religions dans les amériques, Presses Universitaires de Provence, 2018 – ISBN-13 : 979-1032001707
- La droite catholique aux États-Unis, Presses Universitaires de Rennes, 2013 – ISBN-13 : 978-2753527478
Informations pratiques et conditions d’entrée
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- Date : mardi 5 novembre 2024
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Religions et élections présidentielles aux États-Unis
Un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma
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[1] Michele Margolis, From Politics to Pews: How Partisanship and the Political Environment Shape Religious Identity, Chicago, University of Chicago Press, 2018
[2] Marie Gayte, “La religion, nouvelle inconnue de l’équation électorale aux Etats-Unis », Politique américaine, 2024/1, n° 42, pp. 87-122. Notre recherche doit beaucoup aux statistiques, commentaires et références de cet article.
Intervenants
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Blandine CHÉLINI-PONT