[PARIS] Révolution et religion – 1770-1830
« Révolution et religion – 1770-1830 ». Extrait de l’introduction à l’ouvrage de Christine LE BOZEC
La décennie révolutionnaire fut le théâtre d’un conflit politico‑religieux passionné dont l’histoire et l’historiographie ne retinrent souvent que les outrances, celles de prêtres pourchassés, réfugiés dans la clandestinité, massacrés, exécutés, d’églises fermées, vandalisées, pillées et d’un catholicisme malmené, banni et persécuté.
Il est hors de question de nier ces excès, ils eurent lieu, certes, mais généraliser et mettre en avant la violence des exactions issues de l’antireligiosité dogmatique de certains révolutionnaires, en résumé une poignée de représentants en mission, reviendraient à ne voir que l’arbre qui cache la forêt. S’il est nécessaire d’accorder toute sa place à cette radicalité de quelques mois, il ne faut néanmoins pas la brandir tel l’étendard antireligieux de la période révolutionnaire et se garder de mettre cette courte période en exergue.
La question religieuse est bien trop ambiguë pour porter un jugement tranché et hâtif, qui fatalement conduirait au contresens. Il n’en demeure pas moins que la mémoire collective a conservé une version réduite et unilatérale de la situation, convaincue que les révolutionnaires représentaient tel un épouvantail le catholicisme, alors qu’ils ne tendaient qu’à limiter le comportement de son représentant temporel, le clergé.
Somme toute, c’est faire l’impasse sur la complexité du problème, en n’en colportant qu’une vision réductrice et déformée amalgamant antireligion et anticléricalisme.
En effet, un gouffre se creusa particulièrement entre le fanatisme de quelques déchristianisateurs et ceux, majoritaires, qui, souvent bien avant 1789, dénonçaient déjà les conséquences néfastes de l’intrusion du clergé dans la sphère aussi bien publique que privée.
Les actions des seconds, leurs écrits et leurs décisions n’avaient en fait d’objectif qu’encadrer l’influence et la puissance cléricales. Reste qu’ils furent, plus souvent qu’à leur tour, assimilés à de farouches antireligieux alors que la plupart ne visaient qu’à endiguer le cléricalisme, n’imaginant pas un instant pouvoir déclencher de tels troubles.
En effet, en un rien de temps, comme un fétu de paille, une partie du clergé et de la société s’enflamma, la crise religieuse, devenue un enjeu crucial et dramatique de la période, à l’aune de l’importance que tenaient les traditions cultuelles sous l’Ancien Régime.
In Révolution et religion, Passés Composés, 2021
L’intervenante
Docteur en histoire, spécialiste de la Révolution française, Christine LE BOZEC a enseigné à l’université de Rouen, dont elle fut l’un des doyens et où elle dirigea la faculté des lettres et des sciences humaines de 2003 à 2008. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont:
- Révolution et religion, Passés Composés, 2021
- Les Femmes et la Révolution, Passés Composés, 2019
- Barras, Perrin, 2016
- La Première République, Perrin, 2014
- Danton et Robespierre : Les deux visages de la Révolution, Le Figaro éditions, 2012
- La Normandie au XVIIIe siècle : Croissance, Lumières et Révolution, Ouest France, 2002
- Lemonnier, un peintre en révolution, Publications de l’Université de Rouen, 2000
Informations pratiques et conditions d’entrée
Port du masque obligatoire !? (on verra…)
- Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et retraité(e)s en difficulté. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : lundi 20 juin 2022
- Heure : de 20h à 21h30
Révolution et religion – 1770-1830
Un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma
Intervenants
-
Christine LE BOZEC