Une autre histoire des Samouraïs
Le samouraï, entre mythes et réalités
Samouraï. La seule évocation de ce mot, passé intact dans presque toutes les langues du monde, suffit à susciter un puissant imaginaire, peuplé de héros en armures laquées de jais, sabres au côté, mus par le Bushidô, le code du guerrier, ou encore de spadassins au visage balafré.
- Date : mardi 11 juin 2024
- Heure : de 20h à 21h30
- Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
Depuis plus d’un siècle, l’Occident s’est pris de passion pour le guerrier insulaire, devenu d’abord l’emblème de la singularité nippone et des ambitions du jeune État moderne japonais, puis celui de sa spectaculaire renaissance des cendres de l’apocalypse nucléaire.
Une abondante production littéraire, relayée par un foisonnement d’œuvres cinématographiques, a nourri cet engouement, les auteurs ne s’autorisant toutefois que très exceptionnellement un léger pas de côté en dehors de cet univers martial.
En réalité, figure multiple et protéiforme, le samouraï – « celui qui sert » – s’est fait au fil de l’histoire pirate, brigand, soudard, voire bonze. Raison pour laquelle, qu’il inspire la crainte, le dégoût ou l’admiration, il suscite des sentiments contrastés. Symbole de droiture et d’abnégation, il est en effet aussi porteur d’une culture de la violence, voire adepte d’un culte de la mort.
Spiritualité, diversité des trajectoires, relation aux arts, voire sexualité, sont dès lors autant de facettes méconnues que Julien Peltier explore avec brio au gré d’un périple à travers les âges. Et notamment en donnant la parole aux autres groupes sociaux afin d’interroger leur perception de cette élite combattante, qui imposa sa suprématie en premier lieu par la force avant de s’efforcer de la justifier en s’érigeant en modèle.
———
L’intervenant, Julien PELTIER
Né en 1977, Julien Peltier se prend de passion pour les samouraïs à l’orée des années 2000, en découvrant l’œuvre de Yoshikawa Eiji. Avec quelques amis, il fonde en 2004 l’association Clan Takeda, qui développe rapidement un réseau national en participant à des événements culturels. Fasciné par la figure du guerrier à travers les âges et féru d’histoire militaire, Julien Peltier est l’auteur de nombreux articles et contributions diverses, parus sur Internet et dans la presse spécialisée, en particulier le magazine Guerres & Histoire (Sciences & Vie). Il anime également des conférences consacrées aux grands conflits de l’histoire du Japon, où il s’est rendu à plusieurs reprises, notamment à dessein d’explorer les champs de bataille. Site web : https://julienpeltier.wixsite.com/julienpeltier
Ouvrages de Julien Peltier :
- Une autre histoire des samouraïs. Le guerrier japonais entre ombre et lumière, Perrin, 2023.
- Sekigahara. La plus grande bataille de samouraïs, Alpha / Humensis, 2023.
- Samouraïs, 10 destins incroyables, Prisma Eds, 2016.
- Dans l’ombre de Gengis Khan. Sur la trace des conquérants de l’Asie, Transboreal, 2015.
- Le crépuscule des Samouraïs – L’âge d’or des guerriers au tournant du XVIIe Siècle. – Économica, Coll. : Guerres & Guerriers, 2012 (2è éd.).
- Le Sabre et le Typhon, Économica, Coll. : Guerres & Guerriers, 2012.
Et aussi…
- (Co-auteur)Infographie des guerres franco-allemandes. 1870-1945, Passés Composés, 2023.
- (Co-auteur) 1942, Passés Composés, 2022.
- (Co-auteur)Infographie de la Révolution française, Passés Composés, 2021.
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et retraité(e)s en difficulté. Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : mardi 11 juin 2024
- Heure : de 20h à 21h30
Une autre histoire des Samouraïs
Un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma
Intervenants
-
Julien PELTIER