Une histoire populaire des bistrots
Du débit de boissons de 1789 au comptoir du XIXe siècle, en passant par les caboulots du petit matin, les auberges de terroir, les grands cafés parisiens, ceux du Commerce ou des Sports, les grandes brasseries de province, l’historien Laurent Bihl nous fera découvrir la palette incroyablement riche de ce lieu familier.
- Date : mardi 21 mai 2024
- Heure : de 20h à 21h30
- Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
À quelques minutes du confinement anti-Covid, toutes les chaînes d’information envoyèrent leurs journalistes interroger ceux qui savouraient « les derniers instants de liberté » dans les bistrots des grandes villes.
Plus tard, la réouverture des mêmes cafés marquait la joie collective d’un lieu essentiel retrouvé. Les bistrots, leurs terrasses, leur sociabilité étaient devenus le centre névralgique d’affects politiques et moraux, qu’ils n’avaient jamais cessé de porter.
Du débit de boissons de 1789 au comptoir du XIXe siècle, en passant par les caboulots du petit matin, les auberges de terroir, les grands cafés parisiens, ceux du Commerce ou des Sports, les grandes brasseries de province, l’ouvrage de Laurent Bihl Une histoire populaire des bistrots restitue la palette incroyablement riche de ce lieu familier.
Les jeux et divertissements, la fréquentation féminine, l’âge d’or de l’apéro, la guinguette, l’importance du garçon de café, la figure de l’habitué… l’auteur explore toute la complexité du bistrot, poste d’observation privilégié de l’évolution de notre société.
Le café s’affirme un lieu d’Histoire, ponctué parcouru lui-même par d’innombrables histoires, au ras du quotidien.
Préface de Pascal Ory
L’intervenant, Laurent BIHL
Laurent Bihl est historien des médias et de la caricature. Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Centre d’Histoire du XIXe siècle, il travaille depuis plusieurs années à réhabiliter toutes les formes d’humour visuel, de la presse illustrée à la télévision, en passant par le cinéma, selon une démarche intermédiale. Il a dirigé l’ouvrage collectif La caricature… Et si c’était sérieux ?, Paris, Nouveau Monde éditions (2° édition 2020), et a co-dirigé (avec Bertrand Tillier) le n°50 de la revue Sociétés&Représentation, « Une image ne sert-elle qu’à illustrer ? », PUPS décembre 2020. Son dernier ouvrage, Une histoire populaire des bistrots, est paru aux éditions Nouveau Monde en octobre 2023 dans la collection Culture populaire, Histoire (ISBN : 9782380944594)
Une histoire populaire des bistrots
Un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma
Intervenants
-
Laurent BIHL