[PARIS] Harcèlement moral : du délit au mode de management

Home Evénements à venir [PARIS] Harcèlement moral : du délit au mode de management
Café Citoyen Santé Travail

[PARIS] Harcèlement moral : du délit au mode de management

On entoure souvent d’une aura prophétique un écrit qui donne un nom à ce qui n’en avait pas encore. Le livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien*, publié en 1998, a déclenché une traînée de poudre dans notre société car il mettait un mot sur un climat négatif sans précédent dans le monde du travail.

Malgré la grande richesse des recherches françaises sur les rapports entre santé et travail, c’est d’évidence la notion de harcèlement moral qui a soudainement envahi tous les discours. La prise de parole publique et médiatisée de nombreuses « victimes », la création d’associations, puis de consultations spécialisées, la promulgation rapide d’une loi (janvier 2002), demeurent une première dans l’histoire du droit du travail.

Une loi au pénal signifiait fortement que toute une société était atteinte ; une loi qui venait du peuple, des citoyens, d’« en-bas ». Pour la première fois une notion psychologique devenait un délit et provoquait l’émergence civique d’un malaise profond dans les rapports de chacun d’entre nous au travail, mouvement que n’avaient pas réussi à déclencher les nombreux cliniciens et chercheurs français sur la question.

Deux courants vont cependant s’affronter quant à l’origine de ces organisations du travail et pratiques managériales, sources de souffrance :

  • Le premier va soutenir l’existence de pervers narcissiques et de salariés fragiles, en allant sur la « naturalisation » du phénomène.
  • Le second, appuyé sur les recherches cliniques en santé au travail, va expliquer l’origine des profonds changements de modèles organisationnels au travail par l’existence et la diffusion de guides de management spécifiques et leurs mise en œuvre dans les entreprises.

Jean-Louis OSVATH et Marie PEZÉ présenteront leurs positions sur cette problématique endémique:

  • L’émergence de la notion de harcèlement moral au travail – l’explosion des troubles psychiques liés aux modalités d’organisation du travail et de management ;
  • Le harcèlement moral dans la loi et la jurisprudence ;
  • Le tableau clinique princeps : PTSD (Trouble de stress post-traumatique) ;
  • Les techniques de management pathogène identifiées.

* Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, Éditions La Découverte et Syros, Paris.

Les intervenants

Harcèlement moral - Café Citoyen Santé Travail avec Marie Pezé - Souffrances et Travail Marie PEZÉ est Docteure en Psychologie, psychanalyste, ancien expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé la première consultation Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais (en 2019) près de 150. Elle a été, par ailleurs, responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en novembre 2008 au CNAM. Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail. En 2002, elle a participé au groupe de travail sur « le harcèlement moral dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics » (DHOS, Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées); en 2005, à la commission « violence, travail, emploi, santé » présidée par le Professeur Dejours (dans le cadre de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, Ministère des solidarités, de la Santé et de la Famille), puis en 2009 à la Commission Parlementaire UMP sur la Souffrance au Travail. Elle a ouvert sa consultation à de nombreux documentaristes (Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, J’ai très mal au travail, de Jean-Michel Carré, et La mise à mort du travail, de Jean-Robert Viallet) Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, son site « Souffrance & Travail » propose de très nombreuses informations pratiques de qualité sur les aspects juridiques et médicaux-administratifs de la souffrance au travail.

Jean-Louis OSVATH - Café Citoyen Santé Travail - Harcèlement moral : du délit au mode de managementJean-Louis OSVATH est le président de l’association L611-10, association d’inspecteurs et contrôleurs du travail. Il est membre du réseau Souffrance & Travail fondé par Marie Pezé en 1997. Il a participé au documentaire « La Mise à Mort du Travail » de Jean-robert Viallet et Christopher Nick, prix Albert Londres 2010, a été consultant pour le film « Corporate » en 2017. Durant sa longue carrière comme inspecteur du travail, Jean-Louis OSVATH a engagé plusieurs enquêtes en matière de harcèlement moral et l’un de ses procès-verbaux a été suivi d’une condamnation à une peine de prison avec sursis pour l’employeur harceleur. Il a également été confronté à plusieurs suicides sur son secteur pour lesquels il a effectué des enquêtes et signalement au Procureur de la République. En matière de formation, il organise et intervient dans les stages sur les risques psychosociaux auprès de ses collègues d’Ile de France et a participé à des groupes de travail et à l’élaboration de différents guides sur ce sujet. Il est intervenant dans le cadre du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe DEJOURS en novembre 2008 au CNAM.


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Heure : de 20h à 21h30.

Harcèlement moral : du délit au mode de management
Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail


VIDÉO :
voir le Café Citoyen Santé Travail sur le harcèlement moral, avec Marie-France Hirigoyen >>>

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

21 avril 2020

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement