[PARIS] Harcèlement sexuel au travail : de quoi on parle ? Comment se défendre ?

Home Evénements à venir [PARIS] Harcèlement sexuel au travail : de quoi on parle ? Comment se défendre ?
Harcèlement sexuel au travail : Café Santé Travail avec Maude BECKERS et Marylin BALDECK

[PARIS] Harcèlement sexuel au travail : de quoi on parle ? Comment se défendre ?

Comment définit-on le harcèlement sexuel au travail en 2017 ?

En France aujourd’hui, 80 % des femmes âgées de 25 à 49 ans sont actives. Les femmes représentent presque la moitié des actifs et sont désormais plus diplômées que les hommes.
Elles y sont aussi la cible de nombreuses violences (harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol, sexisme ordinaire, discrimination au salaire…).

Une femme en difficulté au travail convoquera toujours sa responsabilité personnelle dans ce qui lui arrive et on le lui fera sentir qu’elle aurait dû se mettre en valeur, mais discrètement s’affirmer, mais gentiment réclamer, mais avec le sourire, imposer par la conviction, donner des ordres, mais sans s’imposer, être gentille mais pas trop, sourire mais sans séduire, être coquette sans allumer, être à l’écoute sans créer trop d’intimité…

Marilyn Baldeck (Association contre les violences faites aux femmes au travail) et Maude Beckers, avocate, vont vous proposer des définitions, des actions, des soutiens, des conseils de constructions de dossiers et de l’aide.


Vidéo

Captation et montage : Clémentine Anquetil


Les intervenantes

Marylin BALDECK : le harcèlement sexuel au travail, Café Citoyen Santé TravailFéministe engagée, Marylin BALDECK est juriste, déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), seule association française spécialisée dans la défense juridique des victimes de harcèlement sexuel au travail. Entre les déplacements en province, les formations, les colloques, les réunions dans les ministères, les auditions au Sénat, à l’Assemblée nationale, les contributions auprès du Haut Conseil à l’égalité entre les Femmes et les Hommes de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences, les réunions avec le défenseur des droits, des cours universitaires, elle intervient aussi auprès des victimes de violences sexuelles au travail et plus particulièrement dans les salles d’audience. Elle fait partie du réseau de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain (DCTH) – Souffrance & Travail -, initié par Marie Pezé.

Maud BECKERS : le harcèlement sexuel au travail, Café Citoyen Santé TravailMaude BECKERS est avocate, spécialiste en droit du travail et des discriminations, assurant uniquement la défense des salarié-e-s, au pénal et aux prud’hommes. Elle défend un certain nombre de dossiers ayant trait au harcèlement sexuel dans le monde du travail. Elle assure régulièrement la défense de femmes aux côtés de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT). C’est également une militante active et une élue au conseil syndical du Syndicat des avocats de France (SAF). Elle fait partie du réseau de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain (DCTH) – Souffrance & Travail – initié par Marie Pezé. Elle est également membre fondatrice de l’association Loysel Tiennot Grumbach. Elle préside la commission sociale du barreau de la Seine-Saint-Denis, qui assure notamment la formation des avocats.


Harcèlement sexuel au travail : Café Citoyen Santé Travail

Harcèlement sexuel au travail : de quoi on parle ? Comment se défendre ?
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

Date

16 novembre 2017

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *