[PARIS] Les invasions barbares : mythe ou réalité ?

Home Evénements à venir [PARIS] Les invasions barbares : mythe ou réalité ?
Bruno Dumézil - Les barbares - Café Histoire

[PARIS] Les invasions barbares : mythe ou réalité ?

Y a-t-il réellement eu des invasions barbares en Occident ?

On donne le nom de « grandes invasions » (ou « invasions barbares », voire improprement « invasions germaniques ») à un vaste mouvement de populations qui s’est produit en Europe entre les IIIe et VIe siècles. (Définition de l’encyclopédie Larousse en ligne).

Les invasions barbares : mythe ou réalité ? - Café Histoire avec Bruno Dumézil

Depuis trois décennies, le « barbare » a fait l’objet d’un intérêt accru. L’étude des civilisations se focalisait jusqu’ici sur les espaces plus documentés par les sources écrites, mais une attention nouvelle est désormais accordée aux mondes jugés extérieurs, aux zones de contact, aux pratiques d’échanges et aux formes de la représentation mutuelle.

Le barbare apparaît aujourd’hui moins comme l’ennemi irréductible du « civilisé » que comme un autre, que l’on doit construire par des dispositifs multiples et qui s’avère nécessaire pour se définir soi-même.

Bruno DUMÉZIL questionne ici la création et l’exploitation de cette altérité à travers des exemples précis pris dans l’histoire mondiale et dans tous les domaines : philosophie, linguistique, sources textuelles, archéologie, histoire de l’art, lieux de mémoire, personnages historiques, droit, culture matérielle, ethnographie, sociologie, historiographie, muséographie, représentations médiatiques…


Vidéo

Captage et montage : Clémentine Anquetil


L’intervenant

Les invasions barbares : mythe ou réalité ? Café Histoire avec Bruno DumézilMaître de conférences en histoire médiévale à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Bruno DUMÉZIL est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le haut Moyen Âge occidental dont Les Racines chrétiennes de l’Europe (2005), La Reine Brunehaut (2008), Servir l’État barbare (2013) et Une histoire personnelle de la France – Des Gaulois aux Carolingiens (2013). Il a également écrit Les royaumes barbares en Occident avec Magali Coumert, Que sais-je ? 2014.

 

Documentation

Télécharger le livret distribué lors de ce Café Histoire
(Cartes, définitions, chronologie, références)

Bruno DUMÉZIL : Les invasions barbares : mythe ou réalité ? - Café Histoire

 


Les invasions barbares : mythe ou réalité ?
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

L'historien face aux animaux - Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

21 février 2017

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement