[PARIS] Vivre et comprendre le changement professionnel

Home Evénements à venir [PARIS] Vivre et comprendre le changement professionnel
Vivre et comprendre le changement professionnel - Café Santé Travail

[PARIS] Vivre et comprendre le changement professionnel

Changer de travail parce qu’on n’en peut plus du new management absurde… c’est possible. Deux spécialistes du changement professionnel viendront parler et répondre à vos questions ce 11 octobre.

Vous vous ennuyez au travail ? Vous n’en pouvez plus ? On ne reconnaît pas vos compétences ? Votre travail n’a plus de sens ?

Face au manque de reconnaissance et/ou au harcèlement au travail, au sentiment que l’on ne s’en sortira jamais, il existe des solutions. Oui, il en existe !!!!

Parmi ces solutions, il y a la possibilité de changer de boulot.
Certes,ce n’est pas évident, surtout lorsque l’on a souhaité « faire carrière », que l’on a fait de longues études pour parvenir à un poste, au sein duquel on ne se sent plus « soi-même » aujourd’hui…

Mais face aux souffrances psychologiques au travail, il est un moment où l’on mesure le chemin parcouru, où il est nécessaire de retrouver des repères pour repartir dans la bonne direction…

Les intervenantes

Vivre et comprendre le changement professionnel - Café Citoyen Santé Travail

Marie AUBERGER est Conseillère d’orientation-psychologue, Marie Auberger a été fonctionnaire de l’Éducation Nationale pendant 10 ans. Diplômée de l’Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle, INETOP, ainsi qu’en Sciences économiques et en Droit Privé, Marie Auberger publie des posts hebdomadaires « Quel métier pour moi ? » sur LinkedIn et « Un métier neuf sur mesure » sur son compte Facebook afin d’aider ses lectrices et lecteurs à réfléchir à l’aide de conseils et de tests.

Publications :

  • Je cherche un emploi, je change de métier ? En tout cas je trouve ma solution, Eyrolles, 2015.
  • Bien choisir son métier, Eyrolles, 2009.
  • Guide d’orientation, classe de 3°, Hachette-Éducation, Éd 2000 / Éd, 2001.
  • Je réfléchis à mon avenir, autoédité, 1998, ouvrage destiné aux jeunes de 10 à 14 ans.

Marie BERCHOUD est Professeure des universités en sciences du langage, Marie Berchoud participe à la conception et à la conduite de projets de formation (lecture, écriture, synthèse, analyse ; réflexivité sur son parcours professionnel). Elle a été missionnée par plusieurs institutions pour le développement de programmes en relation avec les parcours professionnels :

  • avec le Ministère des affaires étrangères sur des projets français de spécialités métiers et en francophonie, ainsi que pour le développement de filières en français dans des universités en Asie, Afrique, Amérique nord, centre et sud ;
  • avec Agefa-PME / Ministère Éducation / MSH Paris-nord à Saint-Denis, elle a participé au projet « cybercartable », formation interactive pour partie à distance visant la maîtrise du français oral/écrit pour les apprentis et des situations de communication professionnelle (se présenter, dialoguer avec un client, etc.) ;
  • avec l’OCDE : conception de programmes de formation pour experts étrangers (oral, français de spécialité en énergie, chimie, pétroles…).

Marie Berchoud participe avec Marie Auberger à la publication hebdomadaire « Un métier neuf sur mesure » sur Facebook.

Publications :

  • Je change de métier, Eyrolles, 2015, avec Marie Auberger.
  • Écrire et parler le « bon » français, 2011, éd. L’Archipel / JD Belfond (606 pages, en 5 volumes couvrant la morphologie, la syntaxe, l’orthographe, les conjugaisons, le style et l’aide à l’écriture). Réédition actualisée en coll. de poche d’un ouvrage paru en grand format.
  • Les épreuves sur textes (concours, examens…), 2010, éd. La Documentation française, Paris. (200 p.) Méthodologie expliquée et illustrée + exemples avec corrigés.
  • Chef d’établissement : un métier, un concours, 2007 (chapitre sur l’oral et exemples en quatre rééd.) CRDP Montpellier.
  • Réussir à l’université, 1995, Le Monde de l’Éducation / Le Monde éditions, Paris.

Travaux de formation continue publiés :

  • Fiches d’évaluation du parcours professionnel (avec réflexion sur soi-son parcours), CNED, Formation des directeurs de collèges / lycée, 1992 -2002.
  • Formation à l’analyse sémiotique (sur images fixes ou vidéos) de situations de risque pour les gardiens de la paix et pompiers professionnels, CNED, 1998-2001.

L’intégralité des travaux de Marie BERCHOUD est accessible sur son site, www.marieberchoud.com

Marie PEZÉ est Docteure en Psychologie, psychanalyste, ancien expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé la première consultation Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais près de 150. En 2002, elle a participé au groupe de travail sur « le harcèlement moral dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics » (DHOS, Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées); en 2005, à la commission « violence, travail, emploi, santé » présidée par le Professeur Dejours (dans le cadre de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, Ministère des solidarités, de la Santé et de la Famille), puis en 2009 à la Commission Parlementaire UMP sur la Souffrance au Travail. Elle a ouvert sa consultation à de nombreux documentaristes (Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, J’ai très mal au travail, de Jean-Michel Carré, et La mise à mort du travail, de Jean-Robert Viallet).

Vivre et comprendre le changement professionnel - Café Citoyen Santé Travail


Vivre et comprendre le changement professionnel,
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

Date

11 octobre 2018

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *