[COMPLET] Pourquoi et comment déclarer le burn-out en maladie professionnelle
L’épuisement professionnel, ou burn-out, peut aujourd’hui être reconnu comme maladie professionnelle, mais…
COMPLET
Le faire reconnaître peut s’avérer difficile. Un véritable parcours du combattant que tous les patients ne sont pas en état d’affronter.
Il est généralement indispensable de se faire accompagner par une équipe spécialisée pour déclarer un burn-out en maladie professionnelle en raison de la complexité des démarches médico-administratives auxquelles on doit faire face :
- remplir la déclaration (les seuls tableaux psychiques en lien avec le travail reconnus, hors tableau, par le groupe de travail de la commission des pathologies professionnelles du Conseil d’orientation des conditions de travail sont : la dépression, l’anxiété généralisée, l’état de stress post-traumatique (ESA),
- évaluer si le taux permet d’envisager la reconnaissance de la maladie professionnelle,
- quel dossier adresser au Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles[1] ,
- surveiller l’enquête menée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (taux d’Incapacité Permanente Partielle[2] – IPP),
- comprendre quelle sera l’indemnisation de la maladie reconnue,
- etc.
À l’occasion de ce Café Santé Travail, l’intervenante, Psychologue du travail spécialisée, vous fournira les clefs pour comprendre les différentes situations auxquelles toute personne peut être confrontée : personne en souffrance, médecin généraliste, syndicaliste, personnel RH, collègues, famille, etc.
L’intervenante
Psychologue du travail spécialisée, psychothérapeute, médiateure, Françoise FRANÇOIS est la fondatrice de la Maison « Souffrance et Travail 78. Expert judiciaire Près la Cour d’Appel de Versailles, elle est membre du réseau Souffrance & Travail. Site web : www.maison-souffrance-et-travail-78.fr
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficultés financières. Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : mardi 28 mai 2024
- Heure : de 20h à 21h30
Pourquoi et comment déclarer le burn-out en maladie professionnelle
Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail
—————- Notes :
[1] CRRMP : Organisme en charge d’une reconnaissance en maladie professionnelle, d’une pathologie n’appartenant pas aux tableaux de maladies professionnelles.
[2] IPP : La reconnaissance d’une IPP permet de bénéficier d’une indemnisation. Le montant de cette rente est calculé sur la base de votre salaire annuel multiplié par le taux d’incapacité permanente fixé par l’organisme d’assurance maladie.
Intervenants
-
Françoise FRANÇOIS