Le fonctionnement des Prud’hommes – Café Santé Travail
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des Prudhommes ? Des avocats spécialisés seront présents pour vous informer, vous éclairer, répondre à vos interrogations.
- Date : mardi 16 janvier 2024
- Heure : de 20h à 21h30
- Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
Comme tous litiges menant vers les tribunaux, il est indispensable de bien préparer son dossier et se poser les bonnes questions avant d’aller en justice.
Lors de ce Café Santé Travail, des avocats du cabinet L’Atelier Des Droits aborderont les sujets fondamentaux sur les conseils de Prud’hommes et leur fonctionnement :
- Qui est concerné par les tribunaux prud’homaux ?
- Quel type de litige est jugé au conseil des prud’hommes ?
- Quels sont les motifs pour aller aux prud’hommes ?
- Quelles sont les étapes de la procédure Prud’homale ?
- Quelles sont les chances de gagner aux prud’hommes ?
- Qui gère les prud’hommes ?
- Est-ce payant d’aller aux prud’hommes ?
- Quelles sont les 5 sections du conseil des prud’hommes ?
- …
Les intervenants : les associés du cabinet L’Atelier des Droits
L’Atelier des Droits est un cabinet d’avocats qui intervient en droit du travail et en droit de la sécurité sociale uniquement aux côtés des salariés, de leurs syndicats et des instances représentatives du personnel.
David VAN DER VLIST : avocat au Barreau de Paris, David VAN DER VLIST est associé de l’Atelier des Droits. Il intervient principalement en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale et en contentieux administratif du travail. Il a été secrétaire général du SAF (Syndicat des Avocats de France) de 2019 à 2021. Titulaire d’une double licence droit et philosophie et d’un master 2 en droit social obtenus à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, David VAN DER VLIST est diplômé de l’École de Formation du Barreau de Paris.
Frédéric DURIF-JOHNSON : Frédéric DURIF-JONSSON est avocat au Barreau de Paris. Titulaire d’un master 2 en droit social obtenu à l’Université de Nanterre, il est diplômé du centre de formation des avocats du Barreau de Versailles (HEDAC). Fort de son expérience et de son engagement, Frédéric DURIF-JONSSON intervient principalement en droit du travail pour le conseil et la défense des salariés (exécution fautive du contrat de travail, rupture du contrat de travail, contentieux administratif des salariés protégés), en droit de la sécurité sociale pour la défense des assurés (accident du travail, maladie professionnelle, faute inexcusable de l’employeur, invalidité, travailleur handicapé, incapacité de travail, expertise médicale, prévoyance), en droit de la consommation et en droit des assurances notamment pour les garanties perte d’emploi en cas d’emprunt immobilier.
Nicolas VIARD : avocat au Barreau de Paris, Nicolas VIARD est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il détient en outre un Master 2 en droit privé et une Licence en science-politique. Salarié dans le secteur privé avant d’être avocat, il a été pendant de nombreuses années représentant du personnel et Conseiller du salarié. Cet engagement syndical est à l’origine de son goût pour le droit comme arme de défense des salariés, des syndicats et des institutions représentatives du personnel.
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficultés financières. Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : mardi 16 janvier 2024
- Heure : de 20h à 21h30
Le fonctionnement des Prud’hommes
Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail