[PARIS] La Grande peste noire de 1347-1348

Home Evénements à venir [PARIS] La Grande peste noire de 1347-1348
Claude GAUVARD, Café Histoire sur la violence au Moyen Âge

[PARIS] La Grande peste noire de 1347-1348

En cette période de pandémie, quoi de mieux pour reprendre les Cafés Histoire, que d’évoquer la Grande Peste Noire, tant pour prendre du recul que pour mieux appréhender une histoire des mentalités… ?

La pandémie de Covid 19 a été une formidable occasion pour observer, dans les sociétés modernes, des comportements que l’on pensait enfouis dans les oubliettes de l’Histoire… Peurs et comportements irrationnels ont refait surface à l’heure du web, de la Wi-Fi, des smartphones, des voyages intercontinentaux, etc. Des attitudes que l’on aurait qualifiées de « médiévales », si elles n’avaient pas fait la Une des médias, et surtout des réseaux dits sociaux : peur des asiatiques, peur des voisines et voisins travaillant en hôpitaux, dénonciations de comportements « inappropriés », méfiance, défiance à l’égard des « plus riches », fuyant les villes pour mieux vivre les confinements.

Xénophobie, recherche de boucs-émissaires, rumeurs amplifiées par des réseaux complotistes souvent liés à des mouvances politiques, religieuses ou sectaires, notre pandémie de ce début du 21e siècle nous questionne sur nos comportements ; nous sommes en recherche de références passées pour mieux comprendre et, peut-être, apprendre à faire face.

Dans une interview donnée au quotidien 20 minutes en plein confinement, le 27 mars 2020, la médiéviste Claude GAUVARD, qui a longtemps travaillé sur la Grande Peste Noire du 14e siècle, déclarait ceci :

Il faut imaginer le traumatisme des populations. Il n’y a pas eu de pandémie comparable dans l’histoire, c’est pour ça que la peste noire est restée dans la mémoire. L’historienne que je suis sait qu’à l’époque, après la peste noire, la société médiévale n’a pas tiré les leçons de la crise, que rien n’a vraiment changé. La crise a au contraire développé l’individualisme et exacerbé la xénophobie, le repli. Certains piliers humains subsistent à travers les siècles et entraînent des réactions similaires. Car l’Homme du 21e siècle n’est pas si différent de celui du Moyen-Age. Il faut donc espérer que les conséquences de la crise actuelle soient plus positives.

(20 Minutes, 27 mars 2020 : « Coronavirus : « Après la peste noire, la société médiévale n’a pas tiré les leçons de la crise », rappelle l’historienne Claude Gauvard« )

À notre tour, lors de ce Café Histoire, d’écouter Claude GAUVARD, et de lui poser les questions qui nous taraudent, tant pour nous éclairer que, peut-être, pour nous rassurer…

L’intervenante

Clude GAUVARD, Café Histoire sur la violence au Moyen ÂgeClaude GAUVARD est professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a dirigé l’École doctorale d’Histoire, et est membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la société politique au Moyen Âge, elle consacre notamment son œuvre à l’histoire de la criminalité et de la justice qu’elle étudie en dégageant les comportements des différentes composantes de la société et les valeurs sur lesquelles se fondent le lien social. Elle dirige, aux Puf, les collections « Une histoire personnelle » et « Le nœud gordien » et co-dirige la Revue Historique.

Bibliographie (très) sélective de Claude Gauvard

  • Condamner à mort au Moyen Âge, Paris, PUF, 2018.
  • La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Paris, PUF, 2014.
  • Le temps des Valois, Paris, PUF, 2013.
  • Couples en justice, Publications de la Sorbonne, 2013.
  • Le temps des Capétiens, Paris, PUF, 2013
  • Figures de femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours, (dir.)Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.
  • L’Enquête au Moyen Âge, Rome, École française de Rome, 2008.
  • Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge, (dir.) Rome, EFR, 2007.
  • Violence et ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005.
  • Information et société en Occident à la fin du Moyen Âge, (Dir.) Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
  • Le petit peuple dans l’Occident médiéval : terminologies, perceptions, réalités : actes du Congrès international tenu à l’Université de Montréal (octobre 1999), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002.
  • Les rites de la justice au Moyen Âge, (Dir.) Paris, Le Léopard d’or, 2000.
  • « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, 2 vol., Paris, Publ. de la Sorbonne, 1991 (rééd. 2010).

Informations pratiques

  • Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
  • Date et heure : mardi 14 septembre 2021 de 20h à 21h30.
  • Participation : 10 € / personne (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • INFOS COVID 19 : il se peut que nous vous demandions de porter un masque lors de cette conférence-débat. Merci de respecter les règles sanitaires en vigueur pour le bien de toutes et tous.

La Grande peste noire, Café Histoire avec Claude Gauvard


La Grande peste noire de 1347-1348,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma

Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma


VIDÉO : Claude GAUVARD a participé à un autre Café Histoire,
Violence et ordre public au Moyen Âge

Vidéo du Café Histoire Violence et ordre public au Moyen Âge avec Claude Gauvard

Date

14 septembre 2021

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement