New Public Management et conditions de travail dans le service public : aspects juridiques
Santé, Éducation, caisses d’allocation familiales (CAF), France Travail (ex-Pôle emploi), La Poste, etc, etc : le New Public Management détruit peu à peu le Service public en France.
- Date : mardi 25 juin 2024
- Heure : 20h
- Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
Ce que l’on nomme « casse sociale », avec l’abandon par l’État des services publics, a un effet dévastateur sur la santé psychologique de ses agents. Les cas de harcèlement managérial se multiplient, les cas de burn-out ne font qu’augmenter, comme le nombre de suicides.
La casse de feu France Télécom – aujourd’hui Orange – a été un exemple assez révélateur des conséquences du New Public Management.
C’est toute la fonction publique qui se trouve aujourd’hui dans le viseur de méthodes de gestions pathogènes, voire de harcèlement institutionnalisé.
Face à ces choix politiques, à cette idéologie mortifère, quelles sont les protections juridiques pour se prémunir contre des organisations institutionnelles devenues pathogènes ? Comment se défendre face au harcèlement institutionnel ?
* * *
Les intervenants
Christelle MAZZA exerce le droit de la fonction publique et le droit pénal depuis 2004 au Barreau de Paris. Elle est également inscrite depuis 2020 au Barreau de Marseille. Elle défend les fonctionnaires et agents contractuels de droit public dans leurs litiges avec l’administration, ainsi que les lanceurs d’alerte de la fonction publique.
Sa parfaite connaissance du service public français et des administrations internationales lui a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine des ressources humaines et de la restructuration du service public, en particulier des phénomènes liés de souffrance au travail et de harcèlement moral. (Site web : outrenoir-avocats.com) – Crédit photo: Isabelle-Eva TERNIK
Avocat en droit public, Benoît ARVIS travaille depuis longtemps sur des problématiques liées à la souffrance au travail : membre du Réseau Souffrance et Travail, il a également été chargé du cours de droit de la fonction publique sous la direction du Professeur Christophe Dejours au sein du Certificat « Psychopathologie du travail » (CS30) du Conservatoire national des arts et métiers et, depuis 2019, au sein de l’Institut de psychodynamique du travail.
Il est élu à ce titre au Conseil National des Barreaux (mandature 2018-2020), l’instance nationale représentative de tous les avocats. Il défend de très nombreux dossiers de harcèlement moral, de suicide, de maltraitances au travail dans la fonction publique. (Site web : www.arvisavocats.fr) – Crédit photo: Isabelle-Eva TERNIK
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficultés financières (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : mardi 25 juin 2024
- Heure : de 20h à 21h30
New Public Management et conditions de travail dans le service public : aspects juridiques
Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail
Intervenants
-
Benoit ARVIS
-
Christelle MAZZA