[PARIS] Les derniers Capétiens, les « Rois maudits »
Retour sans clichés et idées reçues sur les derniers Capétiens, trop souvent considérés comme les « Rois maudits »…
Si les fils de Philippe le Bel, qui régnèrent de 1314 à 1328, sont bien connus grâce aux livres de Maurice Druon et à la série qui en a été tirée, ce ne sont que des caricatures d’eux-mêmes, écrasés qu’ils sont par la puissance de l’image de leur père.
Pour mieux comprendre la vie et la politique des derniers capétiens, et la dynamique qui entraine la fin d’une dynastie qui régna sur la France pendant plus de trois siècles, Christelle BALOUZAT-LOUBET s’empare de toutes les pièces à disposition de l’historien dans son ouvrage paru en 2019, Louis X, Philippe V, Charles IV – Les derniers Capétiens (éditions Passés Composés.
Louis X (1314-1316), Philippe V (1316-1322) et Charles IV (1322-1328) apparaissent alors dans toutes leurs nuances. Tous trois font face aux frondes des grands barons, et dans un siècle délicat pour le pouvoir royal, font preuve, sinon de la détermination de fer de leur père, du moins d’un sens politique et d’une vision du royaume qu’il était temps de restituer.
Vidéo
Cadrage/Montage : Alain Plouviez. (https://www.youtube.com/Medieval1)
L’intervenante
Christelle BALOUZAT-LOUBET, agrégée d’histoire, est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine (Nancy).
Elle a consacré sa thèse de doctorat à la comtesse Mahaut d’Artois, thèse dont elle a tiré une biographie parue en 2015 (Mahaut d’Artois, une femme de pouvoir, Perrin, 2015).
Documentation
Télécharger le livret distribué lors de ce Café Histoire
(Chronologie, arbre généalogique, biographies, carte, bibliographie)
Les derniers Capétiens, les « Rois maudits »,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma
Intervenants
-
Christelle BALOUZAT-LOUBET