[PARIS] Novlangue managériale et souffrance au travail

Home Evénements à venir [PARIS] Novlangue managériale et souffrance au travail
Agnès Vandevelde-Rougale

[PARIS] Novlangue managériale et souffrance au travail

Parler de « novlangue managériale », c’est parler d’une violence qui s’exerce, via le langage et de manière ouverte ou insidieuse, à l’encontre du sujet et des collectifs de travail.

(présentation par Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et travail.com) Novlangue managériale, de Agnès Vandevelde-RougaleLe discours managérial porte les valeurs des dirigeants, est un signe de pouvoir, et influence le comportement des acteurs des organisations de travail, et même au-delà.

Son intériorisation le constitue en « novlangue » qui véhicule une sorte d’impensé qui s’impose comme une évidence, celui de l’idéologie néolibérale. Par exemple, les termes de compétition, de performance, d’évaluation, de référentiel, de script, de mérite individuel, de savoir-être, d’efficience, de mutualisation, de gouvernance paraissent aller de soi… La novlangue managériale chloroforme la critique et fige la réflexion.

Les capacités de symbolisation sont amputées et ne peuvent résister à la vision du monde qui leur est imposée. À tel point d’ailleurs qu’on en vient à parler ordinairement comme si notre quotidien était vérolé par le langage de la firme : on gère ses enfants. On optimise ses chances. On rentabilise ses vacances…

Agnès Vandevelde-Rougale mobilise une métaphore biologique et médicale, celle de l’infection virale, pour rendre compte de cette intériorisation du discours managérial. Métaphore qui propose un écho critique d’une pratique actuelle tendant à renvoyer des problématiques psychosociales telles que la souffrance au travail à la sphère médicale, et contribuant, avec les mots de l’entreprise qui colonisent la pensée, à en dissimuler les dimensions organisationnelles et sociales.

On en arrive à taire l’expression sensible de ses émotions pour se faire entendre dans l’organisation du travail, jusqu’à perdre confiance dans sa capacité à dire et à comprendre son expérience et dans le pouvoir du langage comme instrument de lien social. Mots et illusions : quand la langue du management nous gouvernePourtant, l’analyse de nos impasses et de nos malaises peut nous pousser vers le désir d’en sortir pour nous retrouver.

Remettre du sens pour garder l’équilibre, s’extraire de l’emprise de la novlangue managériale et rester en bonne santé psychique, questionner les rapports sociaux qui traversent le travail, relève d’une prise de conscience. C’est à celle-ci que vous invite ce Café Citoyen Santé Travail.

L’intervenante

Novlangue managériale et souffrance au travail - Agnès Vandevelde-RougaleAgnès VANDEVELDE-ROUGALE est docteure en anthropologie et sociologie, chercheuse associée au Laboratoire du Changement Social et Politique de l’Université Paris Cité. Ses recherches portent sur le discours managérial et son influence subjective, qu’elle étudie notamment au prisme de la mise en mots d’expériences de souffrance au travail. Elle a publié sa thèse de doctorat à destination du grand public aux éditions Érès en 2017 sous le titre La novlangue managériale. Emprise et résistance, prix 2018 du meilleur ouvrage sur le monde du travail décerné par Le Toit Citoyen. Elle publie en 2022 un nouvel essai aux éditions 10/18 intitulé Mots et illusions : quand la langue du management nous gouverne, pour inviter à questionner le jeu du pouvoir et de ses mots.  


Informations pratiques et conditions d’entrée

Port du masque conseillé

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Date : mardi 6 décembre 2022
  • Heure : de 20h à 21h30

Novlangue managériale et souffrance au travail

Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Café Santé Travail Novlangue managériale et souffrance au travail - Agnès Vandevelde-RougaleSouffrance & Travail logo  

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

6 décembre 2022

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants