Souffrance au travail : pourquoi faire appel à un psychologue du travail spécialisé ?

Home Evénements à venir Souffrance au travail : pourquoi faire appel à un psychologue du travail spécialisé ?

Souffrance au travail : pourquoi faire appel à un psychologue du travail spécialisé ?

La spécificité du psychologue du travail spécialisé

Le réseau Souffrance et Travail développe depuis longtemps une expertise dans l’accompagnement spécifique des travailleurs et travailleuses en souffrance au travail.


Suite au Café Santé Travail du mardi 23 avril 2024, nous mettons à disposition sur notre site  le document qui a été remis au public : « Les missions du psychologue du travail« 


L’arrêt maladie permet de se soigner, de se reposer, mais aussi de se protéger d’un contexte parfois pathogène souvent relatif à une organisation du travail défaillante.

Pendant cet arrêt maladie, il est indispensable de prendre le temps d’une réflexion distanciée pour cerner les conditions d’une organisation qui rend malade et fait chuter.

Il est rare que le contexte du travail évolue dans le bon sens. En revanche, il existe des moyens pour sortir de l’impasse psychique et retrouver du pouvoir d’agir : c’est ce pour quoi sont formés les psychologues du travail spécialisés.

Une formation spécifique

Le psychologue du travail spécialisé est formé pour mettre en œuvre un pragmatisme médico-administratif et revenir au Droit comme cadre inscrit dans la loi pour protéger la santé des travailleurs, permettre au patient d’être un salarié averti.

 

Autrement dit, le psychologue du travail spécialisé

  • analyse la situation professionnelle de ses patients pour sortir de l’interprétation psychologisante (comme le ferait un non spécialiste) et identifier le chemin causal qui a généré la dégradation de la santé,
  • repère les conditions de travail et les techniques de management pathogènes répertoriées dans le récit du patient,
  • comprend le rapport au travail du patient et la manière dont il souhaite s’inscrire dans l’espace social. Il aide à clarifier ce qui le mobilise et l’anime dans le travail,
  • élabore un diagnostic à partir des tableaux cliniques spécifiques des personnes en souffrance au travail,
  • examine les solutions élaborées avec le salarié et l’accompagne dans ses réalisations,
 
Ce Café Santé Travail vise à expliquer le plus clairement possible quelles sont les spécificités des psychologues du travail spécialisés en psychodynamique du travail.
 

Les intervenants

Psychologue du travail spécialisée, psychothérapeute, médiateure, Françoise FRANÇOIS est la fondatrice de la Maison « Souffrance et Travail 78. Expert judiciaire Près la Cour d’Appel de Versailles, elle est membre du réseau Souffrance & Travail. Site web : www.maison-souffrance-et-travail-78.fr  

 

***

Lionel LEROI-CAGNIART est psychologue clinicien du travail, membre du réseau Souffrance & Travail.
Il est diplômé de psychologie du travail du CNAM + titulaire du Certificat de spécialisation (CES) en Psychopathologie du travail, d’un D.E.S.U. de l’Université Paris VIII en Psychopathologie clinique et psychothérapie et d’un  DESS en Information et communication d’entreprise. Il exerce à Paris et dans le sud-ouest de la France.
 
 

Souffrance au travail : pourquoi faire appel à un psychologue du travail spécialisé ?

Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Café Santé Travail : psychologue du travail spécialisé

Date

23 avril 2024

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement