[CAEN] La violence managériale aujourd’hui en France. Origines et conséquences

Home Evénements à venir [CAEN] La violence managériale aujourd’hui en France. Origines et conséquences
Café Santé Travail avec Danièle LINHART : salariat sans subordination

[CAEN] La violence managériale aujourd’hui en France. Origines et conséquences

Le 12 octobre 2022 à Caen, Danièle LINHART viendra parler de la violence managériale en France dans le cadre d’un Café Santé Travail… À vos agendas !!


Un Café Santé Travail organisé avec l’équipe des référents régionaux du réseau de consultations spécialisés en souffrances au travail de la ville de CAEN


Dans cette société malade de la gestion, le contrôle managérial permanent peut conduire à « mentir », « tricher », « maquiller », édulcorer… à ne pas être en conformité avec ses valeurs personnelles, la crainte de la sanction est le revers de la responsabilisation, les comportements de type « servitude volontaire » se développent, dépressions, burn out, suicides s’accroissent…

Chacune et chacun est invité à s’investir physiquement, mentalement et psychiquement dans une logique du toujours plus. Le « lean management » (gestion maigre, gestion au plus juste), qui sévit de l’hôpital aux usines, a cette ambition : faire toujours mieux avec moins en utilisant des procédures et des protocoles pensés en dehors de la réalité du travail.

On demande un engagement personnel maximal, avec la menace permanente de l’évaluation, dans un contexte où la peur du chômage pèse lourd.

Tout cela crée beaucoup de souffrances. Qui persistent durant la vie hors travail, entravant le repos, la détente, les loisirs, en occupant sans cesse l’esprit. Ainsi, les nouvelles méthodes de management qui se présentent comme innovantes, voire émancipatrices, génèrent des formes d’exploitations qui n’ont rien à envier aux vieilles recettes du taylorisme.

Un Café Citoyen Santé Travail avec la sociologue du travail Danièle LINHART.

L’intervenante

Danièle LINHART - Café Citoyen Santé Travail - Violence managérialeDanièle LINHART est sociologue spécialisée dans l’évolution du travail et de l’emploi. Elle est directrice de recherche au CNRS, enseigne à l’université Paris X, et est membre du réseau Souffrance & Travail. Sur la précarité et l’emploi, elle développe notamment la notion de précarité subjective, le sentiment de malaise et d’incertitude dans son travail, du fait de l’individualisation amenée par les stratégies managériales récentes. Membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom/Orange et en entreprise, elle dénonce les nouvelles méthodes de management, qui entraînent des souffrances pour les salariés.

 


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : CAENLe Café des images, 4 square du théâtre, 14200 Hérouville-Saint-Clair
  • Date : mercredi 12 octobre 2022
  • Heure : de 19 à 20h30

 


La violence managériale aujourd’hui en France. Origines et conséquences
Un Café Citoyen Santé Travail organisé à Caen pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Violence managériale : Café Santé Travail à Caen avec Danièle Linhart

Souffrance & Travail logo

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

12 octobre 2022

Heure

19 h 00 - 20 h 30

Intervenants

Prochain Événement