[PARIS] Abus de pouvoir au travail : aspects psychologiques et juridiques

Home Evénements à venir [PARIS] Abus de pouvoir au travail : aspects psychologiques et juridiques
Abus de pouvoir au travail : aspects psychologiques et juridiques

[PARIS] Abus de pouvoir au travail : aspects psychologiques et juridiques

Définir les abus de pouvoir au travail, les cerner pour mieux les combattre…

Une fois n’est pas coutume, se sont deux invitées – expertes dans leurs domaines respectifs – qui sont invitées aux Cafés Citoyens Santé Travail afin de passer en revue, à travers leurs expériences respectives, les différents aspects de l’abus de pouvoir, qu’il soit lié à l’organisation du travail ou à des comportements individuels et/ou collectifs, en particulier dans certains secteurs en crise comme l’hôpital public, l’Éducation nationale, la sécurité intérieure ou la Justice. Il s’agira également d’étudier comment diagnostiquer la situation dans laquelle l’individu se trouve et de proposer des pistes de solutions pour affronter les situations d’exercice anormal de l’autorité hiérarchique ou de contexte anormal de travail. Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, le Dr HIRIGOYEN et Me MAZZA croiseront les aspects liés à la compréhension du monde du travail et à sa traduction dans le système judiciaire pour apprécier comment est traité le phénomène de souffrance au travail aujourd’hui, dans un monde où la cadence est extrêmement rapide et mouvante, générant parfois perte de sens, crise éthique et solitude.

Les intervenantes

Marie-France HIRIGOYEN - Cafés Citoyens Santé TravailMarie-France HIRIGOYEN est psychiatre, psychanalyste, thérapeute familiale sytémique et victimologue. Spécialisée en gestion du stress en entreprise, elle contribue en 1999-2001 à l’introduction d’un amendement de loi contre le harcèlement moral dans le Code du travail. En 1998, elle publie un essai, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, premier ouvrage du genre en France. Depuis, Marie-France Hirigoyen a publié de nombreux ouvrages traitant des malaises de notre siècle, souvent liés au monde du travail :

  • Le Harcèlement moral dans la vie professionnelle, Pocket, 2002.
  • Malaise dans le travail, La Découverte, 2004.
  • Femmes sous emprise, Pocket, 2006.
  • Les nouvelles solitudes, La Découverte, 2007.
  • Abus de faiblesse et autres manipulations, Le livre de poche 2013.
  • Le harcèlement moral au travail, QSJ, 2017.
  • Les Narcisse, La Découverte, 2019.

Le site de Marie-France HIGIROYEN : www.mariefrance-hirigoyen.com

 

Christelle MAZZA - Café Santé Travail sur les abus de pouvoir au travailAvocate à la Cour, Christelle MAZZA est spécialiste en droit de la fonction publique et droit pénal. Sa parfaite connaissance du service public et des administrations françaises lui a permis de développer une spécialité sur la gestion complexe des procédures liées aux ressources humaines dans la fonction publique. Membre de l’association internationale sur l’intimidation et la souffrance au travail (IAWBH), Christelle MAZZA est responsable du groupe des juristes et spécialisée sur les questions de la souffrance au travail, du harcèlement moral et du suicide dans la fonction publique. Elle intervient plusieurs fois par mois dans le cadre de conférences spécialisées sur l’organisation du travail et la mutation du service public. Elle conseille les administrations et les établissements publics, défend les agents publics titulaires et non titulaires des trois versants de la fonction publique, ainsi que les praticiens hospitaliers (PH, PA, PUPH) et statuts dérogatoires dans le cadre de leurs procédures administratives et pénales. En 2014, elle publie un ouvrage essentiel : Harcèlement moral et souffrance au travail dans la fonction publique.

  • Harcèlement moral et souffrance au travail dans le service public : Spécificités du service public, Prévenir le risque psychosocial, Réparer et combattre le harcèlement moral, Analyse de cas pratiques, Puits Fleuri, 2014.
  • Fonction publique: Guide pratique de la gestion de carrière des agents titulaires et contractuels. Procédures, fiches pratiques, modèles de recours et démarches pour gérer au mieux votre carrière, Puits Fleuri, 2018.

Le site de Christelle MAZZA : http://armide-avocats.com/christelle-mazza/


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Heure : de 20h à 21h30.

Abus de pouvoir au travail - Café Santé Travail


Abus de pouvoir au travail : aspects psychologiques et juridiques,
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

Date

19 novembre 2019

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *