[PARIS] Vive les femmes ! Les femmes au travail en 2023

Home Evénements à venir [PARIS] Vive les femmes ! Les femmes au travail en 2023

[PARIS] Vive les femmes ! Les femmes au travail en 2023

Pour parler des conditions de travail des femmes en 2023 en France, une seule journée ne suffit certes pas. Les Cafés Citoyens Santé Travail et le réseau Souffrance & Travail évoquent la situation depuis les débuts. Mais aujourd’hui, les femmes au travail en 2023 sera notre sujet principal.

Les femmes tiennent la contradiction entre d’un côté, le désir affirmé de travailler et de l’autre, d’assumer la sphère familiale, sans se plaindre, de surcroît. Si plus personne ne conteste le droit au travail pour les femmes, leur place est tolérée à condition que la prise en charge des enfants et de la vie domestique soit assurée et  invisible. L’organisation du travail au masculin neutre a donc peu de compréhension pour les difficultés spécifiques que rencontrent les femmes qui veulent conjuguer vie professionnelle et vie familiale. Bien pire, le chef d’entreprise se charge de rappeler à une femme qu’il embauche, qu’elle aura des enfants, des règles, une ménopause qui la rendront moins disponible qu’un homme sur le même poste.

 

Ce 8 mars, 4 spécialistes viendront faire le point sur les conditions de travail des femmes aujourd’hui en France

  • Marie PEZÉ : La division sexuelle du travail : quelles conséquences sur le corps des femmes ?
  • Rachel SAADA : Le droit du travail est-il fait pour les femmes ?
  • Danièle LINHART : Ce que la subordination fait aux femmes.
  • Jean-Louis OSVATH : Discrimination et grossesse en France.

 

Marie PEZÉ : La division sexuelle du travail : quelles conséquences sur le corps des femmes ?

Marie Pezé

En 2023, on voit toujours se perpétuer dans notre société les principes de la division sexuelle du travail  théorisée par Daniele Kergoat (Sociologue, directrice de recherche au CNRS, directrice de collection « le genre du monde », la Dispute, Se battre disent-elles, La Dispute, 2013).   Cette division sexuelle du travail a pour caractéristique :

  • l’assignation prioritaire des hommes à la sphère productive et des femmes à la sphère reproductive,
  • la captation par les hommes des fonctions sociales à fortes valeurs ajoutées (politiques, religieuses, militaires..) avec deux principes organisateurs :
  • il y a des travaux d’hommes et des travaux de femmes,
  • un travail d’homme vaut plus qu’un travail de femme.

Si les femmes ont pu pénétrer toutes les sphères professionnelles masculines, toutes les études, répétitivement, soulignent la persistance de la répartition sexuée du travail productif et/ou reproductif, l’absence récurrente de valorisation sociale de ce dernier avec pour corollaire la surdité de l’organisation du travail à la charge temporelle et mentale des « impondérables » familiaux qui incombe systématiquement aux femmes. Les absences  qui en découlent, tout comme les congés maternité, ne relèvent-ils pas de « l’absentéisme féminin » ? (Pascale MOLINIER, L’énigme de la femme active, Payot, 2006) .

 

Rachel SAADA : Le droit du travail est-il fait pour les femmes ?

Rachel Saada - Café Santé Travail - Souffrance au travail et Droit

Rachel SAADA, avocate au Barreau de Paris depuis 1985, est titulaire des certificats de spécialisation en droit du travail et en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale – qualification spécifique:  » droit des accidents du travail et des maladies professionnelles et faute inexcusable ». Avocate spécialiste en droit du travail et de la protection sociale au sein de L’Atelier des DroitsRachel SAADA conseille, assiste, représente et défend les salariés (employé, ouvrier, agent de maîtrise, cadre), face à leur employeur, afin de faire respecter leurs droits. Elle intervient également régulièrement en contentieux collectif du travail tant aux côtés des organisations syndicales et professionnelles des salariés qu’en faveur des instances représentatives du personnel (CSE/DS/CSSCT). Enfin, depuis de nombreuses années, elle consacre une partie de son activité au contentieux de la sécurité sociale (accidents du travail, reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur) et au droit pénal du travail (entraves, discriminations, harcèlement moral, infractions aux règles d’hygiène et de sécurité).  

 

Danièle LINHART : Ce que la subordination fait aux femmes.

Danièle LINHARTDanièle LINHART est sociologue spécialisée dans l’évolution du travail et de l’emploi. Elle est directrice de recherche au CNRS, enseigne à l’université Paris X, et est membre du réseau Souffrance & Travail. Sur la précarité et l’emploi, elle développe notamment la notion de précarité subjective, le sentiment de malaise et d’incertitude dans son travail, du fait de l’individualisation amenée par les stratégies managériales récentes. Membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom/Orange et en entreprise, elle dénonce les nouvelles méthodes de management, qui entraînent des souffrances pour les salariés.  

 

Jean-Louis OSVATH : Discrimination et grossesse en France.

Jean-Louis OSVATH - Café Citoyen Santé Travail - Inspection du travailJean-Louis OSVATH est le président de l’association L611-10, association d’inspecteurs et contrôleurs du travail.  Il a participé au documentaire « La Mise à Mort du Travail » de Jean-robert Viallet et Christopher Nick, prix Albert Londres 2010, a été consultant pour le film « Corporate » en 2017. Durant sa longue carrière comme inspecteur du travail, Jean-Louis OSVATH a engagé plusieurs enquêtes en matière de harcèlement moral et l’un de ses procès-verbaux a été suivi d’une condamnation à une peine de prison avec sursis pour l’employeur harceleur. Il a également été confronté à plusieurs suicides sur son secteur pour lesquels il a effectué des enquêtes et signalement au Procureur de la République.  

 


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficultés financières (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Date : mercredi 8 mars 2023
  • Heure : de 20h à 21h30

Vive les femmes ! Les femmes au travail en 2023

Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec

le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

  Les femmes au travail en 2023 - Café Santé Travail

Date

8 mars 2023

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement