[PARIS] Les violences collectives au travail

Accueil Evénements à venir [PARIS] Les violences collectives au travail
Café Citoyen Santé Travail avec Marie PEZÉ et Pedro DA FONSECA

[PARIS] Les violences collectives au travail

Les violences collectives, harcèlement moral, harcèlement sexuel, violences physiques, intimidation, humiliations, mises à l’écart ne sont pas uniquement des « cas individuels ».

Depuis plus d’une décennie, les violences au travail touchent des groupes entiers, et sont commises par des organisations – donc par des groupes d’hommes et de femmes – dont le comportement pathogène n’est plus à démontrer. Les conséquences de ces violences au travail sont désastreuses, tant sur le plan psychologique et sanitaire de dizaines de milliers de travailleurs, que sur le plan social et économique d’une société entière.

Ces violences collectives au travail ne sont-elles pas le symptôme d’une société devenue malade d’elle-même, comme le dit la psychologue Françoise Sironi (Comment devient-on tortionnaire ? La Découverte, 2017) ?

« Les individus qui développent des problématiques psychologiques ou psychopathologiques spécifiques aux lieux d’interface entre les mondes culturels, politiques, sociaux ou religieux, sont de réels témoins et des portes paroles des malaises collectifs contemporains ou en devenir. Ils sont souvent les précurseurs de problématiques culturelles ou sociales émergentes. Par l’expression de symptômes individuels, ils rendent apparent ce qui, du collectif, est actuellement encore enfoui. Dans ce cas de figure, nous nous gardons bien de psychologiser les problématiques contemporaines, c’est-à-dire de réduire à des déterminants singuliers ce qui relève en réalité de l’histoire collective ».

Avec Marie PEZÉ et le journaliste Pedro BRITO DA FONSECA, nous verrons, lors de ce Café Citoyen Santé Travail, comment se construisent, se développent et se matérialisent ces violences collectives au travail, en quoi elles engagent juridiquement la responsabilité de l’employeur, quels sont les moyens d’y faire face… collectivement, notamment à La Poste, où la souffrance au travail, les suicides, le harcèlement la violence n’ont cessé de croître depuis 10 ans de mise en place d’un management toxique.

Les intervenants

Les violences collectives - Café Citoyen Santé Travail avec Marie Pezé - Souffrances et Travail Marie PEZÉ est Docteure en Psychologie, psychanalyste, ancien expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé la première consultation Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais (en 2019) près de 150. Elle a été, par ailleurs, responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en novembre 2008 au CNAM. Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail. En 2002, elle a participé au groupe de travail sur « le harcèlement moral dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics » (DHOS, Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées); en 2005, à la commission « violence, travail, emploi, santé » présidée par le Professeur Dejours (dans le cadre de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, Ministère des solidarités, de la Santé et de la Famille), puis en 2009 à la Commission Parlementaire UMP sur la Souffrance au Travail.

Elle a ouvert sa consultation à de nombreux documentaristes (Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, J’ai très mal au travail, de Jean-Michel Carré, et La mise à mort du travail, de Jean-Robert Viallet)

Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, son site « Souffrance & Travail » propose de très nombreuses informations pratiques de qualité sur les aspects juridiques et médicaux-administratifs de la souffrance au travail.

Bibliographie de Marie Pezé

  • Le Deuxième Corps, éditions La Dispute, 2002.
  • Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : journal de la consultation « Souffrance et travail » 1997-2008, Flammarion, 2010.
  • Travailler à armes égales, éditions Pearsons, 2011.
  • Je suis debout bien que blessée : les racines de la souffrance au travail, éditions Josette Lyon, 2014.
  • Le Burn-Out pour les Nuls, First, 2017.

Pedro BRITO DA FONSECAJournaliste réalisateur, Pedro BRITO DA FONSECA a réalisé le documentaire d’ »Envoyé spécial » sur les conditions de travail à La Poste, La Poste sous tension.
Il a cosigné un livre d’enquête sur la SNCF (Éditions de l’Observatoire, 2018).
L’un de ses derniers documentaires : Volontaires étrangers dans l’enfer de Raqqa

 

Les violences collectives - Café Santé Travail


Les violences collectives au travail,
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

Date

29 octobre 2019

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *